Pyjproject

Posted on | 2 Comments

PYJPROJECT est un projet autour de la photographie argentique qui a pris sens peu à peu durant ces 16 dernières années.
Formé à la photographie par mon père lorsque j’étais jeune, je m’y suis remis suite à des études en histoire de l’art en 1998.
Vinrent ensuite des études d’histoire de l’art qui m’ouvrirent les portes d’un monde auquel je ne m’intéressait guère jusque là, et qui rapidement me fascina. je repris donc la photographie et, suite à plusieurs années d’expérimentations plus ou moins volontaires, l’une d’elle ayant été de prendre une pellicule plusieurs fois de suite sans m’en rendre compte, ce projet a commencé à germer tout doucement. L’idée du montage de la même photographie par quatre vint ensuite, suivie par l’idée de suites narratives ou “zones d’onirisme libre”, apportant plus de contenu et de
signifiant, et donc plus de profondeur à tout ce travail.
Voguer entre réel et irréel, là est le but…une invitation à déstructurer le réel pour mieux le recréer, au gré de notre sensibilité, de nos mémoires, de notre inconscient, de nos désirs…au gré de la vie qui nous habite et nous recrée à chaque instant. Ma méthode de travail est très intuitive, prenant ce que je sens juste sur le moment, et mélangeant les prises de vue de manière plus ou moins hasardeuse, ne sachant pas exactement si la pellicule que je mets dans mon appareil est vierge ou si elle comporte déjà des prises de vue antérieures, et ne découvrant donc le résultat qu’au développement du négatif. Il y a parfois quelques mois, voire plusieurs années entre chacune des prises sur le même négatif, laissant ainsi le temps faire son œuvre.
Cette méthode de travail rejoint en de nombreux point ma manière d’appréhender la vie : Fixer un cap, prendre le large, et voguer à vue, afin de laisser l’imprévu jouer son rôle.
Après de nombreuses années à avoir travaillé en solitaire sur l’architecture et la nature, j’ai depuis un peu plus d’un an fait plusieurs collaborations autour de sujets aussi variés que la création de bijou, l’ashtanga yoga, la calligraphie et la danse, et d’autres collaborations sont en préparation pour les années à venir, notamment sur l’érotisme féminin, le surf, les sports urbains, et bien d’autres choses…rapprochant peu à peu mon travail à la sphère de l’humain.

Pyjproject