Kodan

Artiste plasticien, j’explore les nuances et les complexités d’un monde en pleine mutation, invitant les spectateurs à réfléchir sur des questions ouvertes qui encouragent l’introspection.
Influencé par les mouvements artistiques contemporains et plus précisément de la SF d’anticipation des années 70 et 80, mon travail s’interroge sur des préoccupations bien réelles, télescopant mes visions sur des futurs hypothétiques en phase avec les enjeux actuels, mêlant une dualité entre la crainte et l’espoir. Mes thèmes principaux gravitent autour des nouvelles technologies avec le virtuel, la robotique et l’injustice sociale que cela pourrait créer dans les années à venir, mais aussi l’écologie et l’expansion humaine.
J’utilise régulièrement la peinture acrylique dans mon travail pour son côté polyvalent, m’accordant une liberté totale sur le support. En sortant de ma zone de confort, cela stimule ma créativité et m’aide à voir les choses sous un angle différent.
Mes restaurations de fauteuils où j’intègre mes illustrations sur les tissus en sont un bon exemple.
Les différents enseignements que j’ai suivis au cours des années en art graphique (École Pivaut), en ébénisterie, puis plus tard en infographie, ainsi que mes apprentissages en autodidacte dans la modélisation 3D, la programmation et la customisation d’objets, m’aident aujourd’hui à relever de nouveaux défis en combinant ces savoir-faire ensemble.
Ayant grandi entre les années 80 et 90, en parallèle des avancées technologiques que nous connaissons aujourd’hui, Je fais partie d’une génération influencée par des œuvres artistiques qui imaginaient des avenirs alternatifs. J’ai vécu la transition technologique que nous connaissons aujourd’hui, en grandissant en même temps avec elle. Je ne crains pas le progrès en lui-même, mais je m’interroge sur la nature humaine et sur l’usage qu’elle fera de ces innovations. Une grande partie de mon travail cherche à répondre à cette question, plaçant toujours l’humain au cœur du sujet.



Instagram : @kodandesign