Marion Daviaud
Issue des arts appliqués, mon parcours professionnel est un chemin digressif entre la création contemporaine et la psychologie. Mon parcours est à l’image de mon intérêt pour l’humain dans ses dimensions individuelle et œcuménique.
Mon travail de peinture est une recherche de l’expression brute et libre. Je poursuis une forme d’instinctivité, de spontanéité et d’introspection qui se traduit par une impulsivité dans mon trait. Il y a comme une urgence, une rapidité, une nervosité dans l’exécution.
Par des assemblages d’éléments hétéroclites, la superposition de couleurs et de symboles, la juxtaposition de matières et de motifs, des effacements et des recouvrements, je m’explore. Mais j’aborde des thématiques aussi universelles que l’amour, la mort, la maternité,…. Je peins l’humain dans ses parties les plus cachées : le corps interne (les organes, les os), les pensées (parfois les plus inavouables), les émotions (dans leur intensité et leur puissance socialement réprimées). Mon travail converge beaucoup vers ce que j’appelle cette sainte trinité (le corps, le mental, l’émotionnel). J’ai également développé un travail photographique. Celui-ci est l’expression de mon regard, toujours précis et décalé, sur les choses. Le sujet ne m’intéresse pas en tant que tel, c’est le détail du sujet qui me fascine. Je donne force et présence à la composition et la couleur, qui priment alors. Ce qui rassemble ces deux pratiques, c’est une approche très intuitive. Malgré mon cursus artistique (cours de photo, de dessin, …), j’ai gardé et cultive une attitude de recherche et d’exploration permanente, laissant, au maximum, la place à ma sensibilité et mon intuition.
Je suis née en 1985 et originaire du bocage vendéen. Après m’être éloignée durant quelques années, je suis revenue dans les Pays de la Loire en 2009 pour m’installer dans une petite commune du vignoble nantais.